services informatiques gérés

Avantages et inconvénients d’un fournisseur de services informatiques gérés pour une petite entreprise

Les organisations qui n’ont pas de personnel informatique ou qui cherchent à libérer du personnel pour d’autres tâches peuvent se tourner vers des services informatiques gérés pour surveiller leur infrastructure informatique à moindre coût.

  • L’externalisation des tâches informatiques à des fournisseurs de services gérés donne aux entreprises la possibilité de se concentrer sur la gestion de l’entreprise au lieu de résoudre les problèmes techniques.
  • Les fournisseurs de services gérés entretiennent les réseaux et effectuent les mises à jour nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du système. Ils font également des recommandations pour optimiser le réseau.
  • Les services gérés sont coûteux, mais peuvent faire économiser de l’argent à une entreprise, car les problèmes techniques graves sont généralement évités.

Vos employés ne peuvent pas travailler si votre technologie ne fonctionne pas. De nombreuses petites entreprises embauchent encore un employé informatique dédié, mais ce n’est pas toujours la meilleure réponse. Les fournisseurs de services gérés (MSP) sont une option de plus en plus populaire pour les petites entreprises.

Vous envisagez d’externaliser vos tâches informatiques ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur les MSP.

Que signifie services gérés ?

Les services gérés sont disponibles pour les petites entreprises qui recherchent des options d’externalisation pour leurs besoins informatiques.
Les fournisseurs de services gérés offrent une assistance technologique à votre entreprise moyennant un forfait mensuel. Les fournisseurs de services gérés surveillent de manière proactive le réseau d’une entreprise, minimisent les problèmes informatiques et résolvent les problèmes qui surviennent sur le réseau.
Avec les progrès de l’informatique dans le cloud, la plupart des ressources informatiques sont disponibles pour l’externalisation. Le fournisseur de services gérés accède à distance à votre infrastructure informatique et déploie des solutions pour tous les problèmes informatiques sans être physiquement sur place.

Les fournisseurs de services gérés présentent des contrats aux clients afin de détailler les services inclus. Les contrats indiquent également les dates de début et de fin des services.
Les solutions d’externalisation offertes par les fournisseurs peuvent comprendre la gestion des appareils mobiles, les logiciels en tant que service, la plateforme en tant que service, le service d’assistance et la récupération de sauvegarde.
La plupart des fournisseurs de services gérés proposent des forfaits tout compris avec des ressources informatiques illimitées, y compris la gestion quotidienne du réseau.

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin de services informatiques gérés ?

Les entreprises ont besoin de fournisseurs de services gérés parce qu’ils annulent les risques.

Au lieu de réagir en cas de problème, les services gérés offre une surveillance cohérente d’un réseau afin de prévenir le problème. De plus, toutes les tâches de mise à jour et de maintenance sont gérées par un fournisseur de services géré.
Cela permet aux gestionnaires de se concentrer sur leur entreprise au lieu de s’inquiéter de l’informatique de l’entreprise.

Un éventuel fournisseur de services gérés devrait également évaluer les besoins actuels et futurs en matière d’infrastructure informatique. Le prestataire donne des conseils sur le type de produits et de services que vous devriez mettre en œuvre pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Avantages et inconvénients des MSP

Les prestataires de services gérés diffèrent des autres méthodes de maintenance technologique car ils sont conçus pour prendre en charge de nombreuses facettes de l’informatique et centraliser l’informatique pour une petite entreprise.
Par exemple, un MSP peut gérer la mise en réseau de votre entreprise, les requêtes du service d’assistance, la maintenance du serveur, la gestion de projet et le support de bureau, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les MSP prennent en charge de nombreux clients – bien plus qu’un magasin d’informatique ou un professionnel indépendant n’en aurait. Cela signifie plus de ressources à leur disposition et une base de connaissances plus approfondie dans laquelle puiser.

Cependant, une petite entreprise doit prendre en compte certains facteurs avant de souscrire à un MSP.
Par exemple, est-ce que cela rentre dans votre budget ? Avez-vous besoin de quelqu’un sur place qui peut résoudre des problèmes tels que des bourrages d’imprimante ? Si vous ne disposez pas d’un tel service, êtes-vous sûr que votre technologie est sécurisée ?

Poursuivez votre lecture pour connaître les avantages et les inconvénients de l’externalisation de vos besoins informatiques.

Pour

  • Changement de modèle de gestion
    Si un MSP fonctionne efficacement, il doit empêcher les problèmes techniques de se produire. Pour ce faire, il surveille en permanence des aspects de l’informatique tels que le matériel, les applications, la sécurité et Internet pour vous avertir ou agir en cas de problème ou d’anomalie. En fin de compte, ce que vous payez, c’est quelqu’un pour empêcher votre entreprise d’avoir des problèmes plutôt que de les résoudre.
  • Technologie fournie
    Selon vos besoins, la société MSP peut fournir toute la technologie pour votre entreprise, comme les postes de travail, les serveurs et les logiciels. Tout ce que vous faites est de les utiliser et de les payer. Bien que coûteux, cela signifie aucune dépense en capital pour la technologie, ce qui permet à votre entreprise de concentrer son capital dans d’autres domaines, ce qui est toujours bénéfique.
  • Savoir-faire
    Si une entreprise utilise un « gars qui s’y connait » pour tout ce qui concerne l’informatique, il y a de fortes chances que cette personne n’ait pas d’expertise dans tous les domaines. Ils peuvent être bons pour dépanner Microsoft Word, mais que se passe-t-il lorsque votre routeur cesse de fonctionner ?
    Les MSP, quant à eux, disposent généralement d’un personnel qualifié dédié à chaque fonction informatique. Cela signifie généralement qu’ils sont mieux équipés en terme de savoir-faire.
  • Continuité des activités
    En tant que propriétaire d’entreprise, vous demandez-vous comment vous procéderiez pour restaurer tous vos systèmes et données en cas de sinistre ? Si non, vous devriez.
    C’est un domaine où l’infogérance peut vous aider énormément. Un bon MSP peut créer un plan de reprise après sinistre efficace qui vous aidera à dormir la nuit, sachant qu’en cas de catastrophe, votre entreprise pourra l’endurer.

Contre

  • Présence physique
    Un énorme inconvénient à s’inscrire auprès d’un MSP est que bon nombre de ces entreprises ne sont pas localisé dans vos locaux. Lorsqu’un problème tel qu’un dysfonctionnement de l’imprimante survient, vous devrez peut-être vous impliquer pour le résoudre, car les MSP gèrent votre technologie à distance. Cela dit, si vous choisissez un MSP local (dans votre région), il peut offrir une assistance sur site. Cependant, vous devrez généralement payer un supplément pour une visite physique au bureau.
  • Coût
    Ne vous méprenez pas, avoir un MSP représente un budget. Vous paierez probablement au moins quelques centaines d’euro par mois, selon la taille de votre entreprise et vos besoins techniques. N’oubliez pas de prendre en compte ce qu’un MSP vous fera économiser dans d’autres domaines, par exemple, s’il fournit une technologie que vous n’aurez jamais à acheter vous-même.
  • Portée
    L’étendue des travaux fournis par un MSP ne couvre presque jamais tous les domaines technologiques. Un MSP vous fournira généralement une liste des applications qu’il prend en charge (Microsoft Office, Google Chrome, etc.). Lorsque vous appelez pour un problème avec un logiciel tiers qui ne figure pas sur sa liste prise en charge ou dans le contrat, vous n’avez probablement pas de support.

Conclusion

Chaque propriétaire de petite entreprise doit peser tous les facteurs dans le recours à un MSP. Si vous constatez que votre entreprise doit souvent s’appuyer sur le support informatique ou que vous passez trop de temps à essayer de résoudre vous-même les problèmes techniques, un MSP peut être une bonne idée.

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