Securité : les rançongiciels et les logiciels malveillants.

Securité : les rançongiciels et les logiciels malveillants.

Le risque d’infection par des logiciels malveillants n’a jamais été aussi important. De nouvelles infections apparaissent à chaque heure de chaque jour. Nos NAS sont tous doté de mesure de sécurité puissantes afin d’empêcher que vos données soit pris en otage. Les unités de sauvegarde sont mis à jour régulièrement pour protéger les utilisateurs contre des menaces potentielles.

Qu’est-ce qu’un rançongiciel ?

Un rançongiciel ( CryptoWall, CryptoLocke et TorrentLocker) chiffre les fichiers stockés sur les ordinateurs et même les lecteurs sur réseau ou usb. Une fois infecté, les intrus exige une rançon afin de restaurer l’accès à vos données. Il ne vous reste alors que la solution de payer la rançon ou de perdre toutes vos données.  

Quels sont les actions à mettre en place contre les logiciels malveillants ?

Les rançongiciels sont une menace importante pour les utilisateurs domestiques et les petits bureaux dotés de systèmes de défense peu élaboré. Nous vous proposons plusieurs astuces éviter les infections de ce type.

La démarche commence bien évidemment par les recommandations de base telle que :

  • Mettre à jour votre OS
  • Installer un antivirus
  • Ne pas ouvrir les fichiers reçu par des inconnus
  • Ne pas visiter des sites potentiellement dangereux

Mais cela n’est malheureusement pas toujours suffisant.

Nos unités de sauvegarde (NAS) offre plusieurs possibilités de protection. Les options si dessous sont cumulable et compris dans votre plan de sauvegarde.

La sauvegarde multi-versions

La sauvegarde multi-version est la meilleur arme contre les logiciel malveillant. Une fois infecté, vous n’aurez jamais la garantie total de récupérer toutes vos données. Nos sauvegardes de routines vous permettront de minimiser les dommages. Cette solution robuste vous offre la possibilité de restaurer des versions précédentes des fichiers infectés.

Sauvegarde des données de votre PC au complet.

Une sauvegarde complète de vos ordinateurs en plus de la sauvegarde de vos données vous permettra d’être opérationnel plus rapidement et de repartir sur une base avant infections sans devoir réinstaller toute vos application. Ceci est possible grâce à la technologie snapshot qui crée une image de votre machine au moment de la sauvegarde.

Sauvegarde des données du NAS vers d’autres destinations (hors pack de base)

La sauvegarde de votre NAS sur un site distant est importante pour plusieurs raisons. Outre le risque d’infection de logiciels malveillants, vous devez aussi prendre en compte des risques de cambriolage, d’incendie, de dégât physiques sur l’appareil,…
Le système de sécurité embarqué rend impossible l’accès aux données même si votre matériel est volé. Il n’en reste pas moins que vos données sont perdus.

Dans un emplacement de votre choix ou dans notre datacenter (situé en Belgique), nous vous offrons un service de sauvegarde hors site avec la même garantie de confidentialité.

Besoin de plus d’information ?

Contactez-nous

Partagez

À propos de l’auteur

Ceylan TOP editor