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L’impact réel des problèmes informatiques sur votre entreprise

La place qu’occupe les ordinateurs et autres appareils connectés dans notre vie n’est plus à débattre. A plus forte raison, l’informatique dans sa globalité est la colonne vertébrale des entreprises de part le monde. Du premier contact avec vos clients, à la gestion de votre comptabilité, le numérique s’est imposé comme un atout dans le développement de l’activité entreprenariale.

Cette dépendance à l’outil informatique à un revers des plus incommodant : la panne informatique.

Les grandes entreprises investissent chaque année plusieurs millions d’euro dans des divisions informatiques au sein de leur établissement. Mais qu’en va-t-il du côté des PME ?

Il faut rester conscient qu’une PME ne peut pas se permettre d’investir un tel budget dans la maintenance de leur parc informatique. Etant plus flexibles, les petites entreprises préfèrent faire appel à un réparateur au moment de l’incident afin de limiter les coûts.

Mais le coût d’une panne informatique ne se limite pas à la facture du technicien post incident.

Plus bas dans cet article, nous allons détailler les points à prendre en compte pour estimer le coût que représente une panne informatique pour votre société.

Que coûte une panne informatique à votre entreprise ?

Selon une étude mené par le cabinet de conseil Opinium (Lire l’article), 38 % des patrons d’entreprises estiment que les pannes informatiques sont à l’origine d’importante frustration au seing de leur entreprise. L’étude menée auprès des entreprises françaises montrent qu’entre les coût directe et indirecte, les problèmes informatiques coûtent en moyenne 97.000 € par an à leur entreprise.

Nous détaillerons un peu plus loin les coût directe et indirecte. Ce qui est important de retenir de cette enquête, c’est l’impact que produit les problèmes informatiques sur la dynamique et la productivité de votre affaire.

Les coûts directs

Comme dis plus haut, certains coûts sont évidents. Cela couvre en général les coûts liés à l’intervention d’un technicien. En moyenne, l’intervention d’un technicien sera facturée environ 50€ de l’heure. En comptant les frais de déplacement ainsi que l’a durée de l’intervention, vous atteindrez facilement 100€ hors TVA au minimum. Ce prix ne prend pas en compte une éventuelle panne matériel qui nécessitera d’y ajouter le prix de la pièce. Nous parlons bien évidemment là d’une moyenne. La tarification d’une assistance informatique peut être plus ou moins élevée selon la ville où vous vous trouvez. En cas de perte de données, les frais liés à la récupération et la restauration de informations perdues tourne autour de 1000€ (sans garantie de réussite)

Les coûts indirects

Il est évident que même s’il a un coût la panne en soi n’est que le haut de l’iceberg. Le vrai coût réside dans les frais afférents et le manque à gagner.

Une enquête menée par l’agente Coleman Parkes en Europe montrent clairement les frais qu’engendrent une panne informatique (Lire l’article). Cette étude met en évidence les charges liées à la perte du temps de travail, de la perte de performance, ainsi qu’à la surcharge créée par une interruption des services informatiques. En Belgique, cette perte de temps s’estime en moyenne à 560 heures de travail, ceci équivaut à 70 jours de travail. Pour vous donner une idée, cela fait 3,5 mois de travail temps plein (5j/7).
Les coûts indirecte sont énormes, même en se basant sur le plus bas salaire légal, cela engendre un déficit de 10.000€ annuel minimum pour une PME de moins de 10 personnes.

Le second coût indirect, très variable, concerne le manque à gagner et l’image de votre entreprise vis-à-vis de vos clients. Les retards engendrés par les pannes informatiques causent des frustrations chez vos clients. Cette frustration pourrait vous faire perdre la confiance de votre client.

Que faire ?

Malheureusement, la solution miracle n’existe pas.
Même en investissant sur du matériel hors de prix nous ne serez pas à l’abri d’une panne informatique. En 2018, une mise à jour fournis par Microsoft a causé des dommages importants et des pertes de données des millions d’ordinateur dans le monde (Lire l’article).

Ce qui est possible en revanche, c’est de prévenir ces incidents informatiques. Une mise en place d’action proactif (Monitoring), vous pourrez prendre des actions avant que les incidents se produisent. Pour les plus grosses pannes informatiques, des systèmes de sauvegardes vous permettront de minimiser la durée d’indisponibilité. En investissant intelligemment, vous pourrez réduire drastiquement les coûts indirects lié aux pannes informatiques.

Vous recherchez des solutions ou vous avez besoin d’information complémentaire ?
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Home Cloud : Accédez à vos fichiers où que vous soyez.

« Que celui qui n’a jamais oublié un fichiers important au bureau ou à son domicile me jette le premier lecteur flash. »

J.C. 2.0

Nous avons tous
eu le malheur de perdre ou d’oublier un lecteur flash ou un disque dur externe.
Nous sommes tous perdu ou casser un téléphone sans le vouloir et perdu toutes
les photos et vidéos qu’il contenait.

Grâce au Home
Cloud vous pouvez avoir l’esprit tranquille.

Qu’est ce que le Home Cloud ?

Le Home Cloud consiste à une simple petite boite compacte (Synology)que vous placez chez vous. Ce dispositif vous permet de synchroniser, stocker et accéder à vos fichiers, photos ou vidéos ou que vous soyez. Plus besoin de promener avec vous un disque USB. Vous avez accès à vos documents à partir de n’importe qu’elle ordinateur ou même smartphone.

Quel est la différence avec le cloud traditionnel gratuit ?

Sachez que rien n’est gratuit. En souscrivant à des services de cloud gratuit, vous autorisez ceux-ci à utiliser les données qu’ils contiennent. De plus, les grands noms du cloud sont souvent victimes de piratage et d’utilisation frauduleuse de vos données.
Le Home Cloud vous garantit la propriété de vos données, l’unité de stockage se trouve physiquement dans vos locaux et le chemin pour accéder à vos données n’est connu que par vous.

Quels sont les avantages du Home Cloud ?

Stockage flexible

Un disque dur externe peut uniquement n’est disponible d’un seul périphérique à la fois. Lorsque vous avez envie de partager vos photos et vos vidéos avec d’autres, vous devez les mettre sur le lecteur ou les télécharger vers un album web.
Home Cloud libère toutes vos photos et documents des contraintes d’emplacement ou de temps. Vous pouvez partager vos plus beaux moment avec vos proches en seulement quelques clics. Même si ils sont à l’autre bout du monde, l’échange de fichiers vidéo ou image lourds est instantané.

Sauvegarde rapides, faciles et de n’importe où

Vos souvenirs et données sont précieuse. Home Cloud est composé d’outils robustes pour sauvegarder automatiquement des fichiers sur les ordinateurs Mac ou Windows et sur les smartphone.

Protection des données

Les disques durs se dégrade avec le temps, mais vos données eux doivent restés intact. Home Cloud améliore la protection des données – ainsi vos fichiers sont sains et saufs, même si le disque dur tombe en panne.

Compatibilité interplateforme

Que vous utilisiez un ordinateur macOS ou Windows ou un téléphone mobile iOS, Android ou Windows Phone, Home Cloud est totalement compatible.

Pour plus d’information :
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Securité : les rançongiciels et les logiciels malveillants.

Le risque d’infection par des logiciels malveillants n’a jamais été aussi important. De nouvelles infections apparaissent à chaque heure de chaque jour. Nos NAS sont tous doté de mesure de sécurité puissantes afin d’empêcher que vos données soit pris en otage. Les unités de sauvegarde sont mis à jour régulièrement pour protéger les utilisateurs contre des menaces potentielles.

Qu’est-ce qu’un rançongiciel ?

Un rançongiciel ( CryptoWall, CryptoLocke et TorrentLocker) chiffre les fichiers stockés sur les ordinateurs et même les lecteurs sur réseau ou usb. Une fois infecté, les intrus exige une rançon afin de restaurer l’accès à vos données. Il ne vous reste alors que la solution de payer la rançon ou de perdre toutes vos données.  

Quels sont les actions à mettre en place contre les logiciels malveillants ?

Les rançongiciels sont une menace importante pour les utilisateurs domestiques et les petits bureaux dotés de systèmes de défense peu élaboré. Nous vous proposons plusieurs astuces éviter les infections de ce type.

La démarche commence bien évidemment par les recommandations de base telle que :

  • Mettre à jour votre OS
  • Installer un antivirus
  • Ne pas ouvrir les fichiers reçu par des inconnus
  • Ne pas visiter des sites potentiellement dangereux

Mais cela n’est malheureusement pas toujours suffisant.

Nos unités de sauvegarde (NAS) offre plusieurs possibilités de protection. Les options si dessous sont cumulable et compris dans votre plan de sauvegarde.

La sauvegarde multi-versions

La sauvegarde multi-version est la meilleur arme contre les logiciel malveillant. Une fois infecté, vous n’aurez jamais la garantie total de récupérer toutes vos données. Nos sauvegardes de routines vous permettront de minimiser les dommages. Cette solution robuste vous offre la possibilité de restaurer des versions précédentes des fichiers infectés.

Sauvegarde des données de votre PC au complet.

Une sauvegarde complète de vos ordinateurs en plus de la sauvegarde de vos données vous permettra d’être opérationnel plus rapidement et de repartir sur une base avant infections sans devoir réinstaller toute vos application. Ceci est possible grâce à la technologie snapshot qui crée une image de votre machine au moment de la sauvegarde.

Sauvegarde des données du NAS vers d’autres destinations (hors pack de base)

La sauvegarde de votre NAS sur un site distant est importante pour plusieurs raisons. Outre le risque d’infection de logiciels malveillants, vous devez aussi prendre en compte des risques de cambriolage, d’incendie, de dégât physiques sur l’appareil,…
Le système de sécurité embarqué rend impossible l’accès aux données même si votre matériel est volé. Il n’en reste pas moins que vos données sont perdus.

Dans un emplacement de votre choix ou dans notre datacenter (situé en Belgique), nous vous offrons un service de sauvegarde hors site avec la même garantie de confidentialité.

Besoin de plus d’information ?

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Serveur de Fichiers : Centraliser les données

Serveur de fichiers d’entreprise

Grâce à notre partenariat avec Synology, vous pourrez associer la flexibilité du cloud et contrôle des services de fichiers local. Vous pouvez ainsi mettre l’accent sur la collaboration et le partage de fichiers entre équipes ou entre sites.
Entièrement personnalisable, l’espace de nos serveurs de fichiers sont extensible jusqu’à 1,3 Po (selon le modèle).

Vous avez déjà un serveur de fichiers ?

Nous prenons soin de la migration de vos fichiers avec leurs paramètres d’autorisations ACL de domaine, de Windows Server vers Synology NAS. Ce service couvre aussi l’intégration du système dans votre domaine (Windows AD, Azure et LDAP).

Maintenance simplifié

La centralisation de vos données réduit l’effort à fournir pour la maintenance et la sécurisation de vos données. Vous garder un contrôle total sur la capacité de stockage en allouant des quotas par utilisateur ou par équipe.
Toutes les opérations systèmes sont consignés dans un journal d’historique.
Des outils, comme affichage visuel et la recherche avancé, sont fournis afin d’identifier rapidement un événement.
La technologie instantané et le contrôle de version vont diminuer la charge de travail de votre équipe informatique. En effet, les employés peuvent récupérer eux-mêmes les fichiers supprimés par accident en un clic.

Travail d’équipe et partage

Les paramètres de quota et d’autorisations pour le dossier d’équipe améliore la gestion de la capacité de stockage pour les services, vous pourrez des liens de partage en quelques clics avec protection par mot de passe et date d’expiration.

Grâce à la synchronisation et le partage de vos fichiers sur des sites distant, vos employés pourront se concentrer sur les meilleurs résultats.

L’indexation des fichiers sur le NAS intègre la recherche de document sur votre poste de travail en toute transparence.

Stratégie de sauvegarde des données.

Vous désirez une copie supplémentaire de vos données ?
Pas de problème, nous vous proposons un service de backup distant de vos données pour vous garantir la continuité du service. Cette option vous offre également la même garantie de confidentialité.

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Gestion des versions de fichiers en continu

Le Cloud permet au service informatique de repenser l’utilisation des outils et processus traditionnels qui sont coûteux et lourd.
Le stockage et la protection des fichiers en sont un excellent exemple.
Grâce au stockage dans le Cloud et à une nouvelle technologie appelée gestion des versions de fichiers en continu, la sauvegarde, telle que nous la connaissons, peut enfin être remplacé.
La gestion des versions de fichiers en continu tire parti du stockage d’objets en nuage (Cloud) pour protéger les fichiers lors de leurs modifications.
Alors que la première version d’un volume envoyé au cloud couvre généralement un disque entier, les versions suivantes ne capturent que les modifications, garantissant une utilisation plus efficace de la capacité et de la bande passante.

Comment fonctionne la gestion de version en continu?

La gestion de version en continu des fichiers débute comme la technologie de capture instantanée traditionnelle. Le système fait une image de tout un volume (ou document). Les fichiers sont dédupliqués, compressés et chiffrés. Mais c’est là que la technologie diverge des instantanés traditionnels.
Après cette image initiale, toute modification apportée à un bloc est notée, horodatée et enregistrée dans chaque version ultérieure. Ce processus de capture des modifications avec un instantané est rapide, mais pas instantané. Pensez à essayer de prendre une photo de famille nombreuse. Quelqu’un bouge tout le temps, refusant de se figer pour la photo. De la même manière, les utilisateurs lisent, écrivent et apportent des modifications aux disques alors que des instantanés sont en cours. Pour remédier à ce problème, des technologies ont été développées pour que l’image reste immobile pendant l’instantané. Ces solutions suivent les modifications, mais elles peuvent avoir un impact sur les performances globales lors de l’instantané.

Gestion des versions de fichiers en continu

La gestion des versions de fichiers continue s’appuie sur cette technique en décomposant le processus de capture instantanée en sections plus petites d’un volume à l’aide d’une technique appelée «fragmentation des données».
De cette manière, des groupes plus petits de modifications (les fragments) peuvent être capturés de manière plus stable et traités en parallèle.
Cela permet au processus de capture des versions d’être continu plutôt qu’un grand instantané d’un volume entier.
Par conséquent, la gestion continue des versions de fichiers peut être réalisée de manière moins perturbante et à une échelle illimitée. Cela permet également d’apporter les modifications de nombreux emplacements partageant les mêmes données vers une “copie maître” centrale et faisant autorité dans le cloud.

Voulez-vous implémenter cette technologie dans votre entreprise ?
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Votre cloud à domicile avec un accès permanent à vos fichiers

Hébergez votre propre “Cloud” à domicile et au bureau, et garantissez ainsi le droit de propriété total sur vos données, sans frais d’abonnement.

Stockage privé sans abonnement

Grâce à la technologie Synology, vous pouvez d’héberger votre propre cloud à domicile et au bureau.
Accédez à vos fichiers (documents, vidéos, photos, …) dès que vous en avez besoin et où que vous soyez.

Synchronisation et sauvegarde en toute transparence

Travaillez normalement sur vos ordinateurs. Que vous soyez sur Windows, MacOS ou Ubuntu native, toutes les modifications que vous apportez à un fichier sont automatiquement synchronisées avec d’autres périphériques dès qu’ils sont connectés.

Revenir en arrière

Vous avez enregistrer une modification par erreur ou vous voulez récupérer une ancienne version ? Il suffit de cliquer dessus avec le bouton droit pour restaurer une version précédente. Le système identifie les changements les plus importants sur une période plus longue. Vous pouvez donc allez jusqu’à 32 versions précédentes du même document.

Sauvegarde des fichiers

La sauvegarde en temps réel (ou programmée) de dossiers importants vous permet de toujours avoir accès à une copie en cas de suppression accidentelle. Cela vous assure une protection supplémentaire contre les logiciels de rançon ou les virus.

Accédez à vos fichiers et partagez-les, où que vous soyez

Même si vous ne les synchronisez pas, soyez assuré que vous disposez toujours d’un accès en ligne à toutes vos données stockées. Parcourez-les à tout moment à l’aide d’un simple navigateur ou de une application mobile.
Besoin d’information supplémentaire ?
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Stockage Flexible hors site

OFFSITE

Vous êtes à la recherche d’une solution de stockage flexible et vous ne désirez pas héberger d’appareil dans vos bureaux.
Profitez des mêmes avantages tout en garantissant votre droit de propriété total sur vos données.
Grâce à notre offre OFFSITE, nous hébergeons pour vous votre espace de stockage. Vous restez seul propriétaire de vos données.

En quoi cela consiste ?

Cela consiste en une location d’espace disque à partir de 10 € / mois pour 1To d’espace disque.
Votre espace disque est totalement flexible et peut être augmenté et diminuer à la demande.

Quel est la différence par rapport aux offres traditionnelles ?

Premièrement, vous restez propriétaire de vos données, aucun algorithme ne traitent vos informations, même de manière « anonyme ».
Deuxièmement, nos serveurs sont localisés en Belgique, soumis à la législation belge et aux directives belges sur la protection des données.
Et enfin, en cas de soucis, vous serez en contact avec un opérateur située en Belgique, pas de robots, pas réponse automatiques, pas de guide pratique à suivre vous-même.
Vous avez du mal récupérer un fichiers, vous pouvez nous contacter sans suppléments.

Changement de formule

Vous avez décidé de passer à un hébergement local ?

Aucun soucis, nous transférons toutes vos données vers votre unité de stockage sur site. Vous pourrez toujours bénéficiez de votre espace de stockage en location comme sauvegarde de secours ou simplement continuer avec votre unité de stockage sans abonnement.

Vous ne désirez plus utiliser nos services ?

A tout moment, vous pouvez décider d’arrêter notre collaboration avec un délai d’un mois.
Pendant ce délai nous vous ferons parvenir une sauvegarde de vos données. Nous vous demanderons, dès lors, de nous confirmer que tout est en ordre pour une suppression de vos données sur nos serveurs.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire :
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